top of page

Prendre rendez-vous chez un psychologue n'est pas toujours une démarche facile...

 

La peur du "Qu'en dira-t'on", "Que va-t'il pouvoir m'apporter?", "Cela m'engage-t-il sur du long terme?", "Combien cela va-t-il me coûter?", "Va-t-il comprendre ce que je vis?", "En ai-je vraiment besoin?" sont autant de questions qui peuvent freiner la démarche... et pourtant, il suffit parfois de quelques rencontres avec un psychologue avant d'être "à bout" pour apaiser une situation de vie difficile.

Le premier entretien: faisons connaissance...

 

Le premier entretien permet de faire connaissance, et d'expliquer les éléments qui ont amené à cette démarche.

Cette première rencontre se veut dans ma pratique chaleureuse et respectueuse du vécu de chacun.

C'est également l'occasion de faire le point sur les objectifs thérapeutiques (à quoi verra-t-on que la situation s'est améliorée?), mais également d'expliquer les outils thérapeutiques qui vont pouvoir  être proposés. Ce premier entretien permet de poser les bases d'une véritable collaboration, dans le respect de tous les éléments amenés, et dans une relation soumise au secret professionnel strict.

Les entretiens suivants: avançons ensemble...

 

La suite de la thérapie se déroule au rythme décidé par chaque personne.

 

Divers sujets sont abordés, en fonction des besoins exprimés ou d'un programme thérapeutique établi ensemble. Le partage et l'utilisation de divers outils thérapeutiques (voir rubrique "Mes outils thérapeutiques") sont également au cœur de chaque entretien.

J'invite grandement à la prise de notes, il est en effet toujours intéressant de se replonger dans les entretiens à tête reposée entre les séances. N'hésitez donc pas à investir dans un petit cahier qui sera votre  compagnon de route durant toute la durée de la thérapie.

bottom of page