

La Psychologie cognitivo-comportementale
La Psychologie cognitivo-comportementale travaille avec le concept que les symptômes invalidants (comme anxiété, angoisses, symptomes dépressifs, etc) se déclarent suite à des dysfonctionnements au niveau des pensées et/ou des comportements.
La thérapie cognitivo-comportementale mise donc sur l'atteinte d'objectifs thérapeutiques via un travail qui va vous proposer de vous aider à prendre conscience des pensées et comportements qui posent problème, puis à modifier les pensées et à apprendre de nouveaux comportements plus adaptés.
Elle va ainsi s'attacher à vous aider à analyser les pensées, les émotions et les comportements qui ont des répercussions négatives sur votre qualité de vie et qui donc amènent certains symptômes (comme le stress, les angoisses, les troubles du sommeil, etc.). Ce type de thérapie s'intéresse davantage à ce qui peut être mis en place pour changer ces pensées, émotions, comportements, que sur l'explication de l'origine historique de ceux-ci.
Différents outils thérapeutiques sont employés comme des tâches d'auto-observation (tableaux à remplir entre les séances), des exercices pour apprendre à changer les pensées dites "dysfonctionnelles", des jeux de rôles, de la psychoéducation, des exercices de relaxation, des exercices de respiration, des tâches de désensibilisation à réaliser entre les séances, etc.