

La Pleine Conscience
La Pleine Conscience est un outil que j'affectionne tout particulièrement car il est bien plus qu'un simple outil, c'est aussi toute une philosophie de vie. J'ai pu découvrir et vivre moi-même l'apprentissage de cette technique au sein de l'Université de Liège, ce programme est par ailleurs ouvert à tous (http://www.fapse.ulg.ac.be/cms/c_330424/fr/pleine-conscience).
La Pleine Conscience s'apparente à de la méditation, et peut être utilisée lors des thérapies pour permettre notamment d'apprendre à gérer ses émotions, ou encore pour apprendre à prendre du recul face aux situations difficiles de la vie quotidienne. Cette technique, qui demande à être régulièrement pratiquée, consiste à apprendre à devenir observateur (pleinement conscient, pleinement attentif) de ses pensées, ressentis, émotions, et ce toujours sans jugement. Apprendre à être "juste là", avec "ce qui est".
Cet outil et toute la philosophie qui l'accompagne sont pour moi une source inépuisable d'inspiration, car les auteurs et thérapeutes enseignant cette technique, tels qu'Ilios Kotsou, Matthieu Ricard ou encore Fabrice Midal, se penchent également sur des thèmes essentiels tels que la bienveillance, l'altruisme, la compassion, la construction d'un monde davantage soucieux de chacun, de l'écologie,le respect des besoins élémentaires pour tous, l'éducation bienveillante, etc.