
L'Hypnose
1. Qu'est-ce que l'Hypnose thérapeutique?
Beaucoup d'entre nous avons déjà vu à la TV ou entendu parler de l'hypnose de spectacle. Messmer est notamment l'hypnotiseur le plus en vogue du moment. Tantôt il fascine, tantôt il génère des peurs quant à l'hypnose, chacun se fait son avis, et arrive en consultation plus ou moins rassuré ou motivé, c'est selon!
Soyez rassurés, je ne vais absolument pas vous faire oublier un chiffre ou coller vos doigts définitivement! Plus sérieusement, ces spectacles démontrent à quel point cet outil peut être utile, lorsqu'il est utilisé dans un but thérapeutique. Nous utilisons d'ailleurs tous fréquemment l'hypnose sans le savoir! Lorsque nous planifions nos prochaines vacances, rêvant déjà de nous reposer sur la plage, ou de découvrir cet endroit ressourçant, ou encore, lorsque nous ressentons des symptômes de stress rien qu'à imaginer cette future rencontre avec notre supérieur hiérarchique. L'hypnose thérapeutique propose d'apprendre à utiliser cette formidable ressource de façon intentionnelle.
C'est donc une technique thérapeutique fondée par Milton Erickson (1901-1980), un psychiatre américain reconnu dans le monde entier, pour ses thérapies hors du commun. Selon Erickson, chacun possède en soi les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations rencontrées. Il s'agit par conséquent d'apprendre à utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptation personnelles.
Atteint de poliomyélite à l'âge de dix-sept ans (maladie entraînant une paralysie), Erickson a expérimenté sur lui-même, lors de sa réadaptation, certains phénomènes qu'il a ensuite mis en application dans l'hypnose thérapeutique qu'il propose alors à ses patients.
Concrètement, l'Hypnose éricksonienne propose de se retrouver dans un état qui s'apparente à un état de rêverie, de relaxation (appelé "état modifié de conscience") qui permet d'accéder à l'inconscient.
D'après Erickson, l'inconscient est un véritable réservoir de ressources, d'expériences et de sagesse qui peut constituer une réserve de solutions pour nos problèmes (1). Les séances d'hypnose permettent de retrouver l'accès à ce réservoir et donc aux solutions à nombre de problèmes rencontrés.
2. Comment se passent les séances utilisant l'Hypnose?
Un premier entretien permet de faire connaissance, de recueillir les premiers objectifs thérapeutiques, et de donner quelques explications sur la suite de la thérapie qui peut être proposée. Cet entretien me permet déjà également, selon les situations, de construire un outil personnalisé qui sera utilisé lors des entretiens suivants. Chaque séance utilisant l'hypnose est unique, adaptée à chaque personne et chaque situation.
Lors de la deuxième séance, nous pouvons travailler avec l'hypnose. Concrètement: vous vous installez confortablement, fermez les yeux si envie, et je vous guide grâce à un discours spécifique et unique pour chaque personne, chaque séance, vers la construction d'un "moment ressource" (se replonger dans un anniversaire, une naissance, des vacances, un endroit ou un film apprécié, réel ou imaginaire, etc).
Vous allez ainsi découvrir un état spécifique (attesté grâce aux examens utilisant un PETscan), qui n'est pas un état de sommeil, ni un état d'éveil, mais plutôt un état de "rêverie", de relaxation, laissant libre cours à l'imaginaire. Cet état spécifique permet d'accéder à des ressources personnelles différentes de celles abordées lorsque psychologue et patient parlent ensemble lors d'une thérapie "classique".
Vous êtes totalement conscient(e) de tout ce qu'il se passe, entendez les bruits environnants, et participez activement puisque je vous sollicite régulièrement afin de vous guider dans la séance d'hypnose. Ce travail sur ce moment positif permet une détente et une relaxation du corps, et sert de prémisse à un travail sur les symptômes proprement dits, ce qui vous a amené à consulter. Cette première découverte permet de plus d'apprendre un exercice d'"auto-hypnose", très utile pour toute situation de stress, angoisse ou encore trouble du sommeil par exemple, réutilisable chez vous.
Les séances suivantes permettent de s'approprier ce moment ressource en le retravaillant régulièrement, et surtout d'agir concrètement sur les symptômes et situations qui ont amené à consulter.
3. Qu'est-ce que l'Hypnose Conversationnelle Stratégique-PTR?
L’hypnose conversationnelle stratégique-PTR est une méthode spécifique initiée par Gérald Brassine, formateur au sein de L'Institut Milton H. Erickson de Belgique (IMHEB - https://www.imheb.be/). Elle est particulièrement appropriée pour les cas de stress post-traumatiques. Elle aide notamment à apaiser les séquelles dues à un état de choc, un traumatisme (agression, deuil, etc). Elle est également efficace pour les autres demandes de consultation.
"C'est une hypnose au sein de laquelle le patient est actif, parle et échange avec son thérapeute. A tout moment le patient est libre de refuser ou de modifier les propositions thérapeutiques qui lui sont faites. Le modèle thérapeutique enseigné à l’IMHEB a été conçu dans un esprit d’efficacité thérapeutique et de respect du patient. L’évitement maximal de la douleur découle du fait que ce modèle a été, en tout premier lieu, conçu pour traiter avec une extrême délicatesse les victimes de traumas importants."
Pour davantage d'informations, vous trouverez ci-dessous un lien vers l'émission "Vis ta mine" consacrée à l'Hypnose PTR, où vous pourrez y reconnaître Gérald Brassine, formateur.
https://www.imheb.be/news/dans-les-medias/emission-de-rtbf-vis-lhypnose-quoi/
4. Quelques informations complémentaires
A noter que l'hypnose est un outil parmi d'autres, et que je ne l'utilise pas systématiquement, même si je le propose très fréquemment, en complément à d'autres techniques thérapeutiques.
Cette technique est indiquée dans de nombreux domaines: traitement des angoisses, stress, dépression, stress post-traumatique, burnout, phobies, troubles du sommeil, soutien au sevrage tabagique, troubles alimentaires, douleurs chroniques, acouphènes, deuil, etc.
L'hypnose thérapeutique fait partie des thérapies brèves (rarement plus de 7-8 séances). La durée dépend toutefois de la problématique personnelle, et est adaptée aux besoins et envies de chacun.
(1) : source Wikipédia